Comment faire du shampooing américain ?

Le shampooing américain est créé pour éclaircir les cheveux en douceur. À une époque où nous pouvons trouver une myriade de méthodes promettant d’éclaircir nos cheveux et de leur donner un aspect plus sain, ne devrions-nous pas choisir une méthode de décoloration qui n’endommage pas nos cheveux ? Produits chimiques, spray à oxygène… Découvrons la recette secrète du shampooing décolorant qui prend soin des cheveux tout en améliorant leur apparence !

Qu’est-ce que le shampooing américain ?

La méthode du shampooing américain a été mise au point par des coiffeurs dans des salons de coiffure. L’objectif initial était d’ajouter l’apparence d’une touche lumineuse et éclatante au naturel ou de rehausser la couleur des cheveux de façon permanente.

L’astuce consistait à mélanger l’agent de blanchiment en petites quantités avec le shampooing afin que la teinte change après chaque lavage. C’est ainsi que le shampooing américain a été mis au point !

Grâce à ce mélange, le produit final est plus léger et n’abîme pas les cheveux autant que les produits plus agressifs. Il est légitime de se demander si l’oxydant nuit aux cheveux.

Pourquoi utiliser un shampooing américain ?

Le shampooing américain ne rend pas seulement les cheveux plus clairs. Ses effets vont au-delà de la décoloration. Il peut être utilisé de diverses manières :

Comme apprêt avant la coloration

Parfois, vous souhaitez obtenir une coloration semi-permanente sans décolorer vos cheveux. Bien que la coloration fonctionne mieux sur les cheveux décolorés, elle peut être évitée grâce à l’apprêt pour cheveux.

L’apprêt pour cheveux est un produit décolorant qui brise les écailles du cheveu et permet de fixer plus efficacement la couleur du cheveu.

Dans ce cas, le shampooing américain sert d’apprêt capillaire et permet aux pigments du cheveu de mieux adhérer !

Éliminer les faux reflets

Nous avons tous entendu parler des reflets cuivrés et rougeâtres qui peuvent apparaître à cause de la coloration des cheveux. Cela peut nous rendre malheureux. Cela est dû à la dépigmentation qui crée des reflets indésirables.

Le shampooing américain aide à uniformiser la couleur et à éliminer les reflets.

Harmoniser des cheveux trop contrastés

Bien qu’il n’y ait pas de solution claire suite à un équilibre raté ou à des reflets trop marqués, ce shampooing vous empêche de prendre une décision malgré vos cheveux. Il lisse efficacement les cheveux trop contrastés.

Élimination des couleurs trop résistantes

De plus, comme il élimine les reflets indésirables, le shampooing américain élimine également les traces tenaces de votre ancienne couleur de cheveux. Inutile donc de choisir un décolorant trop fort qui pourrait abîmer vos cheveux et leur couleur naturelle !

femme qui se lave les cheveux

La recette fiable du shampooing américain

Étape 1 : protection

Avant toute chose, il est essentiel de respecter certaines consignes de précaution :

Portez des gants pour manipuler l’eau de Javel en toute sécurité. Évitez d’utiliser des ustensiles en métal car ils pourraient être oxydés au cours du nettoyage. Utilisez plutôt des ustensiles en plastique !

Si possible, faites un test d’allergie avant l’application.

Étape 2 : concoction

Une fois que vous êtes prêt, commençons la recette !

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Votre shampoing normal.
  • Une crème décolorante. 30 ou 40
  • De la poudre à oxyder (disponible sur internet et dans les magasins spécialisés)
  • Un gobelet doseur
  • Un bol en plastique.

Une fois ces composants réunis pour la préparation du shampoing américain, il faut placer une dose de shampoing dans le bol, puis ajouter une cuillère à café de poudre à oxyder ainsi qu’une once de crème. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

Si le mélange n’a pas une texture lisse et semble plutôt grumeleux, ajoutez un peu de crème.

L’effet éclaircissant qui en résulte ne dure pas longtemps après utilisation. Par conséquent, n’appliquez pas de fortes doses.

Étape 3 : utilisation

Comme son nom l’indique, appliquez le traitement comme un shampooing normal. Prenez une petite quantité de produit et massez vos cheveux en veillant à l’appliquer uniformément. Terminez le processus en passant votre peigne à cheveux pour vous assurer que vous obtenez tous vos cheveux.

Si vous êtes une personne aux cheveux foncés, appliquez le traitement pendant environ 15 minutes. Si, au contraire, vous avez les cheveux blonds, laissez-le en place pendant 5 à 10 minutes.

Une fois le temps écoulé, lavez-vous soigneusement à l’eau chaude. Il est recommandé de se laver les cheveux après le lavage pour se débarrasser des restes du mélange, et pour arrêter complètement le processus d’oxydation.

Ensuite, essorez vos cheveux et rincez-les, et le tour est joué ! Si vous souhaitez colorer vos cheveux plus tard. Si vous préférez le mettre de côté, appliquez simplement un produit hydratant sur vos cheveux.

Cheveux bruns : quels résultats ?

Dans le cas des cheveux châtains et bruns foncés, les shampooings américains ne seront pas très forts sur eux. En général, il éclaircira les cheveux d’un demi-ton en un ou deux shampooings seulement. Sachez que ce produit n’est pas un décolorant ordinaire, mais un éclaircissant.

Faites également attention au moment de l’application. Si vous appliquez le shampooing américain sur vos cheveux pendant trop longtemps, de faux reflets pourraient apparaître. Même effet si la dose de crème oxydante est élevée. Veillez à suivre la recette à la lettre !

Le shampooing américain sur une base capillaire claire

Aucune chance de voir apparaître des reflets indésirables sur les cheveux blonds clairs, clairs et bruns. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire l’impasse sur le moment de l’application. En fait, c’est le contraire qui est vrai ! Un dépassement du délai pourrait entraîner un aspect jauni. Il s’agit d’une réaction normale aux traitements de décoloration, mais il est préférable d’en minimiser les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *